En chemin

 

En chemin il y a des rencontres, des filiations, qui ensoleillent la vie et la ressourcent.


MAILLOL

TIGA
(Jean-Claude Garoute)

LE CIRQUE PLUME
LA DANSE
LES FRESQUES

Sans Aristide Maillol, je n'aurais peut-être rien fait... C'est parce que d'autres ont exploré les sentiers qui conduisent à l'art, que l'on peut, confiant, s'en remettre à leur pas.

«Quand le disciple est prêt… le maître arrive.»
TIGA survint, débarqué d’Haïti, revenu à Nantes, sur les traces de son peuple, qui y passa esclave. Il m’offrit son savoir, chuchoté comme un secret…

Le Cirque Plume… des amis de longue date…une aventure…
Ici pas de clichés de clowns ou d’animaux… un nouveau cirque de poésie, de mouvement et de bonheur.
Lorsque nos routes se croisent ici ou là (Guérande, Besançon, Paris, Marseille, Madrid, Nantes…), je tente d’en saisir l’esprit, sans chercher à comprendre… laisser des traces de ces moments partagés.
Le site du cirque Plume : http://www.cirqueplume.com/

J’essaie de saisir les jeux de l’ombre et de la lumière. Ils vont définir puis fixer le moment où le mouvement s’arrête... suspendu.

C'est une peinture de rues. C'est un défi… un grand moment de rencontre… sous le signe du tambour et de la musique. Les genres se mélangent, les forces s’unissent. L’improvisation est collective, une fois le thème choisi : Viva Espagna… les Caraïbes… les Champs du Rock… Culture des Mondes… Sel d’ Afrique….
Il s’agit de réaliser ensemble ; de permettre à un public très large, populaire, de rencontrer la peinture, de la voir vivre. Faire acte de création.
Manifeste de peintres… en quête de chapelle sixtine.